Bonjour les amis St Marcais et du Pays d'Aix-en-Provence !
Que penser de la trajectoire sur laquelle nous sommes placés depuis des décennies ainsi que la dynamique d'acharnement des autocrates locaux d'y rester ?
Les chiffres, tout à fait officiels de l'INSEE, affolent les compteurs pour l'avenir de notre commune... (ci-dessous)
Saint-Marc Avenir analyse ces données et alerte la population sur le risque de devenir
"le futur quartier résidentiel de la ville d'Aix-en-Provence" dans la dynamique actuelle !
La belle "commune résidentielle du Pays d'Aix-en-Provence" (Cf Newsletter de Mai 2024), se sclérose sous de fallacieux prétextes de "fatalités administratives..." pour toute justification de la part du premier élu local !
La lecture du paysage social de la population de notre commune révèle que
- Moins de 40% sont en activité professionnelle qui, pour une grande partie, travaillent à domicile régulièrement (1 sur 2 estimé par l'INSEE).
- L'autre composante représentant 60% des habitants qui ont un statut d'inactifs.
En synthèse, la grande majorité de la population est naturellement susceptible d'être sédentarisée, qu'elle soit en activité ou pas !
Dans les années proches à venir, ces résidents devront se déplacer, contraints et forcés, pour les besoins du quotidien compte tenu, notamment, de l'absence de services de proximité.
Parlons également de l'accès aux soins et services de santé qui, à ce jour, sont inexistants du territoire mais uniquement accessibles sur d'autres communes (lorsqu'il y a de la place pour les St Marcais !), voire au centre ville de la grande Aix en Provence !
La tendance de l'INSEE démontre bien également le vieillissement de la population de notre commune qui ne se régénère pas, justifiant encore une fois le déploiement de ces services de proximité.
Cette tendance d'âge ne pourra être inversée que par l'attrait et l'intérêt des enfants (environ 20%) pour LEUR commune et par conséquent leur procurer des services et activités locales !
Ce constat confirme qu'il est urgent de réagir au désert de services de proximité local orchestré par les élus en place depuis des années, ne démontrant aucune anticipation sur les conséquences de l'urbanisation chevauchante aux portes de la commune et dans les quartiers Aixois limitrophes.
Ces services seront également l'identité de notre communes !
댓글