top of page

Collectif PPRIF St Marc Avenir

Bonjour les amis St Marcais et du Pays d'Aix-en Provence


En date du 30 Mars 2024, le Maire indique dans la Newsletter N°36 concernant le PLUi que : "La commune de Saint Marc n’est pas concernée par des zones « rouges », puisqu’elle fera l’objet d’un Plan de Prévention des Risques d’Incendies de Forêt (PPRIF), qui sera lui-même soumis à enquête publique. Le document définitif devrait être opposable dans le courant de l’année 2025".

Lors de la réunion publique du vendredi 11 octobre 2024 à 18 h 00 à la maire de Saint-Marc-Jaumegarde, salle Frédéri Mistral, la DDTM et la mairie indiquent de concert que l'échéance de finalisation du plan de prévention du risque est fixée à la fin de l'année 2025.


Il s'avère que le mail de la mairie daté du 28 Octobre 2024, indique que la date ultime de "demande de contribution" est fixée au 04 Novembre 2024 (concrètement le 31 Octobre si l'on considère que le 1er Novembre est un vendredi ferié, et par conséquent, les 2&3 Novembre, un Week-End...!)


Comment comprendre que le Maire, dans sa missive du 30 Mars, ne juge pas utile d'indiquer à la population que cette procédure de PPRIF est déjà en cours depuis 3 ans et d'expliquer à la population le processus qui doit en découler...?

Comment interpréter que la période de consultation ne dure que 3 semaines et que l'alerte de "fin de période de contribution" soit communiquée 72 heures préalablement à son échéance...?


Nous devons avoir des réponses à toutes ces questions, mais surtout devons nous organiser autour d'un collectif afin de fédérer les demandes et opposer des arguments qui, unis par la quantité de propriétaires, auront du poids face aux décisions à venir.

St Marc Avenir constitue ce collectif et vous trouverez ci dessous le courrier envoyé le 30 Octobre auprès de la DDTM afin de faire valoir les intérêts des propriétaires de la commune !


Nous sommes à la disposition des habitants dans le cadre du Collectif PPRIF de St Marc Avenir afin d'étudier, analyser, compiler et préparer les argumentaires qui seront forcément à opposer à la DDTM et faire-valoir auprès de la Mairie afin de réaliser les investissements indispensables pour tenter de sortir un maximum de propriétés des zones rouges pour les ramener en zones bleues.



Comentarios


bottom of page