Bonjour les amis St Marcais et du Pays d'Aix en Provence
Il apparait dans la dernière communication de la commune que le budget communal soit porté en étendard, tel un trophée de guerre, avec un excédent annoncé de plusieurs millions d'euros, alors que notre commune se sclérose, ne procurant aucune perspective aux plus jeunes, aucune prise en charge des plus anciens... Vous noterez que la missive indique des termes de "marges, excédent..." !
Que devient la notion de service public dans cette approche ?
Depuis quand une collectivité publique, et d'autant plus municipale, a pour mandat de capitaliser des fonds sur les deniers de ses habitants...?
Que devient la définition d'investissements ?
A quoi servent les budgétisations, engagements financiers, subventions ou bien encore autres dotations, si cet argent est conservé comme un trésor de guerre d'un seul homme en vue d'hypothétiques travaux à venir, qui, nous l'avons déjà évoqué, sont le fruit de décisions amplement discutables de ces mêmes personnes...
L'évocation des perspectives à venir argue des travaux souvent improbables comme la "voie douce" qui celle là même, est définie sur les fossés de la RD10, ces mêmes espaces classés inondables par le PLUi...Euphémisme !
ou bien encore l'aménagement de deux carrefours sur la RD10, récupération municipale, mais qui, en réalité, sont financés à hauteur de plus de 50% par les collectivités départementales.
Par contre, que penser du fonctionnement, avec comme exemple :
Plus de 106 000.00 €uros de charge d'énergie alors que le couloir commun de la RD 10 est dans un noir total, y compris pendant les festivités de fin d'année, alors que le plateau sportif, financé par les fonds publics territoriaux et non pas la commune, reste illuminé jusqu'au bout de la nuit...?
Quasiment 250 000 euros englués dans des thématiques de "autres charges de gestion courante..., frais d'intermédiaires.., frais de prestataires..." ?
Saint Marc AVENIR ne fait que poser des questions Mesdames et Messieurs les décideurs locaux...
Que penser les amis de St Marcais et du Pays d'Aix en Provence des silences qui s'en suivent ?
Nous allons travailler dans les jours à venir sur l'analyse approfondie de la budgétisation et vous ferons part des questions auxquelles St Marc AVENIR travaillera à apporter des réponses, si toutefois, les autorités locales daignent donner suite...
Olivier LEPIZZERA
Comments